Ma mission au Ghana

21 janvier 2010

Nouvelles

Ma nouvelle vie s'organise. Je découvre un autre visage du Ghana. La beauté des paysages est époustouflante. Je suis en pleine nature ! En pleine forêt tropicale et au bord de l'océan. La vie est rude mais le projet en vaut la chandelle. Désormais il faudra vous habituer aux mots : moringa, lumière solaire, jardin bio, éco musée, et j'en passe. J'ai du retard dans tout ce que je voulais partager avec vous comme les baleines, le plancton luminessant, ... Mais bon je suis sur la construction d'un nouveau blog pour permettre de mieux communiquer sur le projet rattaché au site internet dont on attend encore la version finale.

Je vous dis donc A BIENTOT !

21 janvier 2010

Hello les amis !!!

Et bien finalement je reviens à vous !!! J'avais perdu mon code d'accès à canalblog pour continuer à vous envoyer des messages mais 2010 m'a redonné de la mémoire ... Alors

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS !!!!

card_2010

23 septembre 2009

confirmation !

Ca y est ma mission est confirmee !! Je suis officiellement sur le site de Escape3Points. Je batis, je cuisine, j'explore ... Nouveau challenge. J'ai demenagee aussi.

Ne tardez pas aller jeter un oeil : ecape3points.com !!!!

21 août 2009

des news

Je viens de sortir de ma brousse, retour a la civilisation. La saison des pluies tend a sa fin mais l'eau est encore"froide". Presque deux semaines a Cape Three Points, au bord de la plage, pour me preparer a ma future mission sur le site de ESCAPE3Points, point le plus au sud du Ghana, 4 degres de l'equateur. L'ecolodge fonctionne deja. Des voyageurs arrivent tous les jours presque. C'est une bonne saison pour le Ghana, tous les hebergements sont complets. Les touristes affluent de tous les continents et bcp de l'Europe. Je retourne sur Accra debut septembre et si j'ai la confirmation pour cette nouvelle mission dans l'ecotourisme et les initiatives ecologiques je demenagerai en meme temps. Je vous ferai suivre mes nouvelles aventures. Portez vous bien !!

17 juillet 2009

Les photos du Niger dans l'album ...

16 juillet 2009

Les voilà !!!

Dans l'album. En espérant que celles des paysages arrivent très vite !DSCN0474

Dzifa Loïs

Bienvenu à Dzifa qui vient de faire le bonheur de la famille Affognitodé. Belle petite frimousse qu'on va suivre avec attention. Petite dernière après trois grands frères !!

IMGP2853Bravo Papa Eric !

16 juillet 2009

Inauguration du Coin VP

Résumé en image dans l'album de l'inauguration de la salle consacrée aux volontaires du progrès au sein des bureaux de l'AFVP. Tous les VP du Ghana s'étaient réunis pour l'occasion.

IMGP2840

13 juillet 2009

Bon 14 juillet à tous !!

Pour nous la soirée se passera à la Résidence de l'Ambassadeur de France avec la communauté française et quelques invités. Bibie devrait vraissemblablement nous faire l'honneur de chanter l'hyme national !

Session d’auto-évaluation au Niger :

Dans le cadre du suivi-accompagnement des volontaires, l’AFVP nous positionne sur des sessions d’évaluation pour faire le point de nos missions. Cette fois, j’ai été positionné sur le Niger à Dongondoutchi (3h30 à l’Est de Niamey). Nous étions un groupe de six VP composé de 3 VP du Bénin, 1 du Togo et 2 du Ghana.

Au cours de cette session nous avons pu découvrir un peu ce pays aride et désertique sahélien.

Les paysages sont parfois lunaires. Nous avons visité les plateaux rouges de Doutchi qui veut dire « les grandes collines ». On se serrait cru dans le Far West américain. On s’attendait à voir déboulé les indiens. On a visité le grand marché du vendredi avec plein d’aliments que l’on ne connaissait pas. On est allé aussi voir la grande marre qui jadis était présente toute l’année. Elle était entourée de culture de Moringa, l’occasion de voir les femmes faire et d’observer la taille des bois. On est allés aussi visiter le village de Lougou. En chemin, dans un des villages les gens nous ont arrêté. Une femme était sur le point d’accoucher et n’avait pas de moyen de transport pour rejoindre le dispensaire le plus proche. Les femmes ont mis un plastique sur la banquette au cas où elle perdrait les eaux. Nous avons dévié un peu notre route pour la conduire. Sacré souvenir.

Lougou est le seul village qui a une reine. Il y a des centaines d’années une reine du Nigeria à quitté sa famille pour venir habiter ici avec pour seul guide une pierre. Elle n’a plus de pouvoir politique aujourd’hui et le village est réduit à quelques dizaines d’habitants. Elle vit du tissage du coton. Nous n’avons pas pu la voir en vrai car nous n’étions pas prévus. Elle se tenait derrière un paravent en terre. Nous avons été reçus par sa cour, rien de riche, au contraire de simples paysans. Nous avons fait le tour de ce village au milieu de nul part. C’est un village animistes et fétichiste.

Sur le chemin du retour sur Niamey, nous nous sommes arrêtés à Kouré pour voir les girafes en liberté. Nous avons eu la chance, grâce au guide, de voir 16 girafes toutes aussi majestueuses les unes que les autres. Nous étions à 4m d’elles. Males, femelles, girafons, un vrai spectacle incroyable mais bien réel. Vivement les photos de Coralie et Adeline ! Je n’avais pas mon appareil.

En suite ce fut le voyage retour et là 3 jours pleins nous attendaient en bus et en taxi brousse. Nous avons traversé le Bénin, le Togo pour revenir au Ghana. Voyage fatiguant mais très enrichissant. Bientôt les photos …